Vos questions / nos réposnses - Les Chemins de la Musique

Aller au contenu

Menu principal :

Vos questions / nos réposnses

Les questions que vous vous posez nous ont sans doute déjà été soumises. C'est pourquoi nous avons établi cette liste où se trouve peut-être la réponse à la question que vous vous posez. Si toutefois ce n'est pas le cas, n'hésitez à nous interroger à : lescheminsdelamusique@orange.fr , nous vous répondrons et ajouterons votre question et sa réponse dans cette page.



A quel âge peut on commencer un instrument ?
On peut commencer un instrument à tout âge. Pour les jeunes enfants, l’âge idéal est 7 ans, voire 6 ans pour un enfant motivé.

Mon enfant a plus de 10 ans, est-ce trop tard pour commencer la musique ?
Pas du tout, on peut commencer après 10 ans et devenir un très bon instrumentiste.

Mon enfant ne sait pas quel instrument choisir ?
Le choix de la pratique d’un instrument est très personnel voire intime. L’attirance pour un instrument reste assez mystérieuse. Le mieux est de présenter à votre enfant le plus d’instrument possible et de le laisser choisir.

Comment peut-on s'inscrire ?
Nous prenons des inscriptions toute l'année dans la mesure des places disponibles. Il suffit de nous appeler au 06 72 13 43 01, nous noterons tout de suite vos coordonnées et vous recevrez rapidement les documents pour vous inscrire. Fin juin, également par téléphone pour une préinscription, début septembre vous pouvez venir nous voir aux forums ou aux séances d'inscriptions (voir page d'accueil).

Mon enfant veut faire du violon ? ou Mon enfant veut faire de la batterie ?
Si votre enfant a parlé de cet instrument, c’est qu’il a une attirance certaine pour cet instrument. La contrarier serait dommage et risque de frustrer votre enfant.

Le solfège est-il indispensable pour faire de la musique ?
Oui pour pratiquer un instrument on est obligé de lire une partition. Le solfège est l’apprentissage de la lecture des partitions. Ne pas faire de solfège revient à vouloir lire un livre sans apprendre à lire la langue dans laquelle le livre est écrit.

Est-ce que je dois venir 2 fois dans la semaine pour les cours d’instruments et de solfège ?
Dans la plupart des cas, nous arrivons à grouper les 2 cours sur une même tranche horaire. Le cours de solfège peut être avant ou après l’instrument voire avec un petit temps d’attente entre les 2 cours. Les enfants peuvent attendre sur place dans les salles de cours.

Je connais quelqu’un qui joue d’un instrument sans savoir le solfège. Est ce possible ?
Probablement, cette personne joue d’oreille et de mémoire. C’est bien mais limité. En apprenant le solfège votre enfant aura beaucoup plus de possibilités et de choix dans les styles, les répertoires et les morceaux à jouer.

Je suis adolescent ou adulte, Dois-je aller dans un cours de solfège avec les enfants ?
Non, la progression entre un enfant et un adolescent ou un adulte n’est pas du tout la même. Le solfège sera intégré dans le cours d’instrument, c’est la formule qui convient le mieux passé un certain âge. Cela dit cette façon de faire ne remplace pas une étude du solfège tel que l’auront des jeunes enfants suivant un cours de solfège sur plusieurs années.

Je joue de la guitare à l’aide des tablatures. Dois-je apprendre le solfège traditionnel ?
Nous continuerons à utiliser des tablatures, mais ce système n’est pas aussi complet que l’écriture classique. Se perfectionner en solfège peut être très utile même en jouant sur des tablatures.

A quelle heure aura lieu mon cours ?
Les horaires sont définitivement fixés vers le 15 septembre. Dans un premier temps, nous prenons les inscriptions en demandant de nous indiquer les problèmes d’horaire, ensuite nous établissons les plannings. Jusque fin septembre il y a toujours possibilité de tenir compte de vos souhaits, passé cette date, il faut prendre les créneaux restants.

Je ne souhaite pas participer aux auditions ?
Si vraiment vous ne souhaitez pas participer aux auditions cela est possible, mais c’est dommage. Nous avons toujours des adhérents qui ne participent jamais aux auditions. Jouer en public est une expérience riche et intéressante. C’est la seule façon d’apprendre à maîtriser le trac. C’est aussi l’occasion d’apprendre à gérer le stress.



Pour nous contacter : 06 72 13 43 01
Retourner au contenu | Retourner au menu